C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). On y travaille les poomsés (combats conventionnels contre plusieurs adversaires imaginaires)
C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Les athlètes sont dans un duel ou il faut marquer des points, la notion de puissance est secondaire.
Un équipement complet (casque, plastron…) protège les combattants et permet d’évoluer en toute sécurité.
Le Taekwondo reste aujourd’hui le sport de combat avec le plus faible taux d’accident des sports de contact.
La pratique compétitive du Taekwondo est en évolution permanente. Aujourd’hui les combats se déroulent avec des plastrons électroniques sans fil et les points sont validés selon la précision et l’impact.
Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle du taekwondo et le renforcement musculaire. C’est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.
Appelée Ho Shin Soul, elle permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.
Le Taekwondo intègre dans sa pratique et son enseignement une part de savoir-faire concernant la défense personnelle. Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.
Offert au plus grand nombre, le HO SHIN SOUL est une forme de pratique à part entière, permettant de s’entretenir physiquement tout en apprenant et en perfectionnant les techniques du Taekwondo sous une forme divertissante et attrayante.
L’autre versant (peut-être le plus important), est celui de la maîtrise de soi par l’acquisition d’une meilleure assurance et d’un équilibre personnel, rejoignant ainsi la philosophie essentielle de tous les arts martiaux depuis leurs origines.