Championnat du Monde Cadet 2014 - Baku Azerbaïdjan

29 septembre 2014

Pour la 1ère fois dans l’histoire du club, une athlète du Cosmatkd atteint le niveau mondial. De la préparation à la compétition, retour sur l’aventure de Tiavo Randrianisa au championnat du Monde !

Une saison pour se qualifier...
Tiavo a su démontrer tout au long de la saison au travers des échéances nationales qu’elle était la N°1 Française de sa catégorie. Elle a remporté les 4 opens labellisés (Toulouse, Marseille, Alsace et Paris), une 3ème place au championnat de France cadet, et le titre de championne de France junior (surclassée).

Tiavo : "Ma victoire au championnat de France junior est une belle performance, j’ai su me ressaisir après ma 3ème place décevante chez les cadets (ce qui aurait pu compromettre ma participation au championnat du monde). J’ai rencontré et battu en finale des France junior l’ adversaire qui m’avait battu chez les cadets (elle aussi surclassée) ce qui a prouvé aux sélectionneurs nationaux que ce n’était qu’un faux pas."

Sélection officielle...Objectif : Baku !
Après l’annonce officielle de la sélection de Tiavo pour le Championnat du monde, La suite de la saison a consisté à se préparer en participant à l’open de Hollande qu’elle remporte en faisant preuve d’une maîtrise impressionnante (seule l’américaine en finale aura montrer un peu de résistance).

Matthieu Boudon, son entraîneur élabore un planning de préparation pour arriver au top le jour J. Une planification de 4 semaines d’entraînement est mise en place où viennent se combiner les séances spécifiques Taekwondo, analyse vidéo et préparation physique.

Championnat du monde !
L’équipe de France prend ses quartiers à Baku (Azerbaïdjan) pour 9 jours dont 4 de compétition. Lors des 3 premières journées, l’équipe alterne les phases d’entraînement et de récupération (décalage horaire). Tiavo entre en piste le 2ème jour boostée par la médaille d’argent obtenue la veille par sa copine Charlotte Chiao.
Malheureusement l’aventure s’arrête au 1er tour du championnat où Tiavo s’incline d’un petit point (12 à 13) face à la championne d’Italie. La déception est grande au regard du potentiel de Tiavo et de l’investissement accordé à préparer cette échéance.

Tiavo : "je suis vraiment déçue car beaucoup de gens m’on soutenue et j’aurais aimé faire mieux, Je n’ai pas su appliquer sur le plan tactique le travail mis en place durant ma préparation, c’est la loi du sport, je reste motivée et impatiente de vivre d’autres aventures avec les résultats qui vont avec"

Matthieu (entraîneur) : "Il est difficile de dire ou ça à pêché exactement. Tiavo à tout donné mais à fait trop de fautes tactiques à ce niveau de compétition. Plusieurs petits éléments sont venu enrailler la machine. J’étais présent à Baku pour soutenir mon athlète. Je reste frustré de ne pas avoir pu intervenir pour la remettre en place, la booster, la réveiller sur l’instant quand j’ai détecté qu’elle ne mettait pas son jeu en place. (le système actuel fait que ce sont les sélectionneurs nationaux qui coach les athlètes et non les entraîneurs de club.)

Voir plus d’images